À notre sujet

La compagnie qui ouvre dans la récupération, la transformation et la vente de sel, met en marché plus de 200 produits de sel granulé ou évaporé sous les marques bien connues de Windsor et Safe-T-Salt®.

Les produits de sel évaporé (sel récupéré de la saumure) sont utilisés autant en alimentation et en entretien ménager qu’en agriculture, traitement de l’eau et à des fins industrielles. Les produits faits de sel minier sont vendus aux marchés industriels et domestiques pour le déglaçage et aux secteurs de l’adoucissement de l’eau et des industries pour un usage général.

Le siège social de K+S Sel Windsor Ltée est situé à Pointe-Claire (Québec) et emploie quelque 800 personnes travaillant dans ses trois bureaux de vente régionaux, ses trois usines de sel évaporé et ses trois mines de sel, ainsi que dans un vaste réseau canadien d’entrepôts et de sites de stockage. Ses centres de distribution sont situés stratégiquement de façon à mieux servir les marchés dispersés du Canada et livrent la marchandise par camion, train ou transport maritime.

Enfin, Sel Windsor est fière de se conformer en tous points aux normes rigoureuses de l’industrie. Ses équipements ultra modernes de production et d’analyse sont un gage de qualité pour les marchés sans cesse croissants de la consommation et des industries.

Le sel, s'il vous plaît !

Plus que l’assaisonnement blanc qui relève la saveur de quantité de mets, le sel est l’un des minéraux les plus couramment utilisés sur la planète. Agent de conservation naturel qui inhibe la croissance de bactéries, le sel est un élément essentiel de notre alimentation. Il aide à régulariser la pression et le volume sanguins, facilite la transmission des influx nerveux et est vital à la contraction des muscles et du coeur. Le sel nous sert à déblayer les routes et à stabiliser les empierrements. Il sert aussi au fonctionnement des systèmes de traitement d’eau qui adoucissent l’eau dure. Nous l’incluons dans la fabrication des textiles, des produits chimiques, de l’aspirine, du savon et des chaussures de cuir ! En une seule année, les Canadiens peuvent consommer plus de dix tonnes de cette merveille ! En fait, on estime que le sel se prête à plus de 14 000 usages différents.

Une industrie en plein bouleversement

C’est en 1893, à Windsor (Ontario), que trois employés de la Compagnie du Chemin de fer Canadien Pacifique ont fondé une filiale baptisée la Compagnie de sel Windsor. Peu après, l’entreprise naissante était vendue et devenait la Société canadienne de Sel, Limitée. Au fil des ans, la Société changea de propriétaires au moins deux fois, mais s’imposa toujours comme chef de file en techniques modernes de transformation du sel. Aujourd’hui connue sous le nom de K+S Sel Windsor Ltée, l’entreprise demeure le plus important producteur de sel au Canada.