Saumon au sel fumé chili et lime avec salsa de miso et d’ananas grillé
Faites passer votre saumon au niveau supérieur en l’accompagnant de votre propre sel fumé au chili et à la lime. Ce mélange exotique et parfumé, à la fois croquant, acidulé et piquant, rehaussera vos plats en deux temps trois mouvements.
Portions Temps de Préparation
2portions 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
20minutes 45minutes
Portions Temps de Préparation
2portions 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
20minutes 45minutes
Ingrédients
Saumon grillé
Sel fumé au chili et à la lime
Salsa d’ananas grillé au miso
Instructions
Sel fumé au chili et à la lime
  1. À l’aide d’un mortier et d’un pilon ou d’un robot culinaire, réduire les piments séchés en poudre. Ajouter le paprika fumé, le gros sel et le zeste de lime et mélanger. Le sel ainsi obtenu se conservera environ deux semaines dans un contenant hermétique à température ambiante.
Salsa de miso et d’ananas
  1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée.
  2. Badigeonner les rondelles d’ananas d’huile de noix de coco. Déposer sur le barbecue et laisser griller jusqu’à l’obtention d’une belle caramélisation, en retournant les rondelles de temps à autre afin d’assurer une cuisson uniforme. 
  3. Retirer du feu et laisser tempérer, puis découper en petits cubes.
  4. Dans un bol, incorporer les cubes d’ananas avec le reste des ingrédients de la salsa. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant un minimum de 30 minutes (ou un maximum de 2 heures).
Saumon
  1. Dans un petit bol, mélanger le jus de lime, l’huile de sésame, la pâte d’ail et le miel.
  2. Badigeonner les filets de saumon du mélange d’huile de sésame et assaisonner généreusement de sel au chili et à la lime. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  3. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée.
  4. Déposer le saumon côté peau sur la grille du barbecue, et laisser cuire de 5 à 10 minutes (ou selon l’épaisseur des filets) jusqu’à la cuisson désirée.
  5. Servir le saumon bien chaud avec une abondance de légumes grillés et de salsa de miso et d’ananas grillé.