Strata aux champignons caramélisés et aux tomates cerises rôties
La strata est un merveilleux plat de pain cuit avec des œufs, de la crème et du fromage. C’est la cousine du pouding au pain, en version salée ! Concoctez-la au gré de vos envies et avec vos légumes de saison préférés ou votre fromage favori. Préparez-la la veille du brunch (mais on l’adore aussi à tout autre moment de la journée), histoire de prendre de l’avance et de la laisser s’imprégner d’un maximum de saveurs.
Portions Temps de Préparation
4-6portions 15minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
1heure 12heures
Portions Temps de Préparation
4-6portions 15minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
1heure 12heures
Ingrédients
Instructions
  1. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Ajouter l’huile d’olive et faire sauter les champignons en les remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés, soit environ de 8 à 10 minutes.
  2. Dans un grand bol, fouetter les œufs, puis incorporer la crème, le fromage, le sel et le poivre.
  3. Dans le fond d’une cocotte allant au four (ou d’un plat à cuisson à hauts rebords), répartir les cubes de pain, les champignons sautés et les tomates cerises.
  4. Verser le mélange d’œufs dans la cocotte. Recouvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 12 heures ou toute la nuit.
  5. Après 12 heures ou le lendemain, préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  6. Retirer la pellicule de plastique de la cocotte et cuire au four de 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la strata soit ferme au fond et que la surface soit bien dorée.
  7. Laisser tempérer un minimum de 10 minutes avant de servir.
Notes

Truc :
Le pain sec de la veille est idéal pour préparer cette recette antigaspillage. Si vous utilisez du pain frais, découpez-le en cubes et faites-le simplement griller avant de préparer la recette.